MEDIA CARPE #97 // JAN \\ FeV

Sommaire

Pour cette nouvelle année, Media Carpe 97 arrive en kiosque avec un superbe record en couverture, mais pas seulement ! De records, il en est question avec en exclusivité l'établissement de catégorie avec tableau et détails sur les prises. Son sommaire vous permettra aussi d'améliorer votre technique avec les meilleures utilisations de l'indispensable fluorocarbone, d'en savoir plus sur les tactiques polaires, l'avancée technique des echo-sondeurs... !

 

 

 

P04    Édito : Records

P07    INFORMATIONS
P10 – Mots croisés carpistes
P12 – Boulet rouge : tous punis en première catégorie
P14 – Carpe postale
P28 – Nouveautés Star Baits 2011
P30 – Nouveautés Fun Fishing 2011
P34 – Nouveautés matériel
P37 – Un tournoi qui a la cote (d’or)

P38   TECHNIQUE
P38 – Fluorocarbone : les meilleures utilisations par Jérome Collet
P48 – Repérage hivernal : traquez les au sondeur
par Matthieu Faurisson
P52 – Pates crues : l’esches hivernale par excellence
par Chris Rose

P24    SCOOP
24 – World records : miroirs et communes géantes du monde entier par Jérome Collet et Stéphane Gonzalez

P76    Fish ID
P76 – Identifier les carpes, c’est possible par Arnaud Fileppi

P78    Testé et approuvé
P78 – Polyvilon (Parallelium) – Spod bomb  (Spomb) –
Monster Weight Sling (Star Baits) –
Canne Stiff Stick 3,5 lbs (Quantum)

P70    ZOOM
P70 – Aiguille SOLAR : 10 ans facile ! Par Florent Dessort

P44     Destination
P44 – Lac de Villedon, un privé au paradis par Christophe Roussel

P56     Point de vue
Taktik polaire, pour les prendre dans les pires conditions
Florent dessort, Sébastien Collignon, Jean Françaois Malange, Guillaume Vial, Julien Borie, Olivier Boucher, Emmanuel Joulié, Cedric Ducere, Patrick Zavan.

P72    People
P72 – Bill Cottam : au top depuis 25 ans par Eric Deboutrois

P82    Carp Surfing
P82 – Le web frétille par Romaric Petit

 

Abonnez-vous en imprimant cette offre

 

Edito

Records

Le simple fait de lire ce mot, records, en fait baver certains : d’envie ou de rage. Curieux comme un simple mot peut déchaîner des passions inverses dans la pêche de la carpe. Certains spécimens hunter ne vivent que pour battre des records et parfois tueraient père et mère pour gratter quelques centaines de grammes. Tandis que d’autres pêcheurs ne veulent pas entendre parler de records, ont brûlé leur peson et bientôt même pour les plus extrémistes pêcheront sans hameçons pour ne pas blesser les carpes. Chacun pêche comme il l’entend et s’invente sa propre philosophie de vie et son éthique halieutique, je ne juge pas. Mais par pitié, halte au feu…

Peut-être conviendrait-il surtout de nettoyer ce mot anglo saxon qui signifie simplement enregistrer. Car indéniablement il faut calmer les esprits autour des records qui tombent tous les ans en commune et en miroirs depuis quelques années. Qu’y a t’il de mal à “enregistrer”, noter, faire connaître un poisson qui sort de l’ordinaire ? Franchement, je ne vois pas. Ce n’est pas le poisson record qu’il faut critiquer ni même cette notion de record mais bien parfois les hommes et leurs travers.

Kilo serait-il devenu un gros mot ?
Car la course au record n’est qu’une dérive de notre passion. C’est l’excès qui nuit, pas le fait de chercher à prendre un gros poisson, un poisson hors norme, un poisson exceptionnel. Quand certains bafouent toutes les règles éthiques, quant ces délinquants kaki ne respectent plus rien, ni les hommes ni les poissons il y a dérive. Mais cela n’a rien à voir avec la notion de records. Bannissons les pêcheurs irresponsables atteints de recordites et qui foulent au pied tout nos grand principes humanistes de respect des autres. Mais de grâce, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! Ne faisons pas non plus les autruches en faisant semblant d’ignorer que prendre des grands poissons est une partie inhérente de notre pêche. Ce n’est pas la seule mais elle existe. Et notre curiosité naturelle doit nous pousser à en savoir plus sur ces carpes qui nagent aux marges de notre connaissance : les plus de 40 kg communes et les miroirs de plus de 45 kg.

Un poisson de rêve
Et bien oui, nous en sommes là depuis que Markus Pelzer a capturé Mary cette grande commune allemande
à 40,2 kg (notre couverture). Ce poisson qui ne cesse de pousser est en pleine forme et magnifique comme la photo en atteste. Doit on ignorer ce poisson géant au prétexte qu’il nage dans une eau privée ? Je ne vois aucune raison à cela. Plutôt que de tirer à boulet rouge sur ces poissons nous préférons les mettre en valeur et les présenter au milieu d’autres poissons records pris dans des eaux différentes : des lacs, des étangs, des grands lacs, des mers intérieures, des fleuves, des canaux. Réunissons nous pour célébrer ces monuments vivants au lieu de cracher
sur tous ces poissons records qui font parfois polémiques.

Nouvelle approche
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé il y a quelques mois ce concept de tableau des records avec des classements par type d’eau. Car une carpe de petit plan d’eau n’est pas une carpe de grand fleuve, un étang communal n’est pas le Rhin. Nous avons ainsi 9 records, un par catégorie de type d’eau et ceci tant en commune qu’en miroir. Quel régal pour les yeux et l’esprit de savoir que de si grands poissons nagent du nord de l’Allemagne à l’Afrique, du sud ouest de la France à la Hongrie. Et non, ce n’est pas une maladie que d’admirer de tels poissons et de s’enthousiasmer au récit de leurs captures. Au moins avec cette première version du tableau que nous publions les repères sont posés, on sait de quoi on parle. Et, enfin, certains poissons un peu artificiels cessent de masquer des poissons sauvages et des coups de ligne extra-ordinaires.

Pas gaga devant un peson
Personnellement je trouve dommage de réduire la pêche de la carpe à des kilos de carpe… mais tout aussi dommage de se détourner complètement des plus grands poissons qui peuplent nos rêves et nos eaux. Alors faites vous plaisir et commencez l’année 2011, que nous vous souhaitons heureuse, par vous « rincer l’œil » en page 24… il n’y a pas de mal à se faire du bien.

 

Abonnez-vous en imprimant cette offre

 

Profil

Vous n'êtes pas connecté.

Tags

  1. 3 articles pour Archive
  2. 1 article pour Brice fardeau
  3. 6 articles pour Classic
  4. 5 articles pour Compétition
  5. 1 article pour Compétition pêche
  6. 3 articles pour Diko
  7. 3 articles pour Ecologie
  8. 2 articles pour Emploi
  9. 1 article pour Enduro carpe
  10. 1 article pour Eric deboutrois
  11. 1 article pour Esprit ecc
  12. 2 articles pour Exotique
  13. 3 articles pour Galerie
  14. 1 article pour Humour
  15. 1 article pour Insolite
  16. 1 article pour Intégraal
  17. 1 article pour Jeu média carpe
  18. 1 article pour Le silure
  19. 1 article pour Livre
  20. 3 articles pour Matériel
  21. 3 articles pour Média carpe
  22. 7 articles pour News
  23. 1 article pour News
  24. 1 article pour Nouvelle formule média carpe
  25. 1 article pour Nouvelle équipe média carpe
  26. 1 article pour Open de chalon
  27. 2 articles pour Portrait
  28. 1 article pour Protocolecadre silure
  29. 3 articles pour Pêche de la carpe
  30. 1 article pour Pêche du silure
  31. 3 articles pour Record
  32. 1 article pour Romain prouillac
  33. 1 article pour Silure
  34. 1 article pour Sondage
  35. 1 article pour Test
  36. 1 article pour Thomas charbaut