Media Carpe #96 // novembre decembre 2010

Sommaire

 

Abonnement Media Carpe et Top Carpe deux ans

 


P04 EDITO : Thank you sir

P10 INFORMATIONS
P12 - Trophée Le Carpiste : retour gagnant !
P14 - Mots croisés
P16 - Boulet rouge : avec des amis comme ça, pas besoin d¹ennemis
P18 - Carpe postale
P26 - Nouveautés matériel

P44 TECHNIQUE
P44 - Micro bouillettes : c¹est le moment !
Jean François Malange et Laurent Boussès
P54 - Combi rig et contrepoids :
toutes les carpes y succombent - Pascal Kowalik
P66 - Bouillettes attrcatives : mets de l¹huile !
Florent Dessort et Jeremy Bressols

P30 SCOOP
P30 - 38,2 kg : Neptune, nouvelle star mondiale Geerts Ooms et Laurent Panelli
P33 - Records à battre - Stéphane Gonzalez

P40 Fish ID
P40 - Sonder les falaises, c¹est facile - Arnaud Fileppi

P50 Testé et approuvé
P50 - Moulinet Raw (Okuma) ¬ carte topographique (GL nautique) ¬ Nylon Exelium (Fun Fishing) ¬ Canne Falcon Specimen Mack2 (Pacific Peche)

P64 ZOOM
P64 - Shimano Big B : le Hummer des baitrunners - Eric Deboutrois

P76 Vitrine de Noël
P76 - Des idées de cadeaux à tous les prix pour tous les gouts

P36 Initiation
P36 - Cheveux ajustables pour eschages multiples - Florent Dessort P60 - Parachute bags pour pêches tous terrains - Jeroen Floestra
P72 - Faites le point : le B.A ba pour réussir ses photos Christophe Roussel

P82 Carp Surfing
P82 - Quel est votre rang mondial ? - Romaric Petit

 

Edito

Henri Limouzin nous a quitté cet été. Est-ce un hasard s¹il est parti en pleine saison de la carpe, alors que retentissaient probablement les détecteurs, quasiment sous sa fenêtre, aux abords de Cabanac ? Requiem pour saluer la mémoire de celui qui a popularisé la pêche moderne de la carpe en France et s¹en est allé rejoindre Jo Nivers au Panthéon carpiste.

Thank you Sir

Tout nouveau tout beau
C¹était au milieu des années 80, j¹étais encore au collège quand je découvrais les premiers articles parus dans la Pêche et les Poissons, la revue de référence de l¹époque. Henri Limouzin, un des piliers de la rédaction avait été envoyé en reportage dans le sud de la France, sur un grand lac qui commençait tout juste à faire parler de lui : St Cassien. Il y rencontrait des pêcheurs, qui comme des extra terrestres débarquaient d¹Angleterre et de Hollande en quête de poissons géants. Les Kevin Maddocks, Geoff Shaw et Léo Westdorp se livraient à Henri sans rien retenir. C¹est ainsi, que numéro après numéro, article après article nous apprenions ce qu¹était la bouillette, le cheveu, puis ces cannes si fines et si légères de 12 pieds, les avertisseurs de touches électroniques, les bed chairs, les bivviesŠ Tout était nouveau et nous arrivait comme ça grâce à un journaliste visionnaire, comme un énorme cadeau au pied du sapin !

Le père de la bouillette
Henri fut non seulement un témoin de cette arrivée des techniques modernes en France mais surtout un véritable acteur, un précurseur. Il a su expliquer ces techniques tellement évoluées pour les pêcheurs que nous étions alors. Il a même inventé les mots et francisé certaines appellations. C¹est en bon prof d¹anglais qu¹il a transformé les « boilies » en bouillettes et les « monkey climbers » en écureuils. Il nous a nourri « au biberon », tous les carpistes de la première heure peuvent en témoigner. Nous attendions chaque mois une nouvelle dose : un coup sur les montages, sur le cheveu, sur les appâts, le matériel, etc. Il nous a fourni un bagage pour faire nos propres expériences, pour déjà nous éclater au bord de l¹eau. Parce que des carpes, avec ce fameux cheveu et des bouillettes aux croquettes pour chat, nous en avons prisŠ merci Henri pour ça aussi !

No kill
Mais Henri ne s¹est évidemment pas contenté de nous transmettre la techniqueŠ il y a ajouté l¹éthique : il nous a fait un lot non dissociable « techniques modernes et remise à l¹eau ». Dès le départ il a bien insisté sur le fait que nos maîtres anglais remettaient systématiquement leurs poissons à l¹eau qu¹ils les considéraient comme des partenaires de jeu. Et que, ainsi, les carpes grossissaient, se faisaient reprendre, étaient remises à l¹eau et grossissaient encore. Nous avons immédiatement pris goût et compris le No-Kill. Et très vite, cette pratique marginale réservée aux moucheurs et à quelques autres pêcheurs éclairés s¹est imposée. Les carpes aussi lui disent merci.

Du gardon au silure
Henri Limouzin peut à juste titre être considéré comme le père de pêche la moderne de la carpe en France, car pendant plusieurs années toutes les infos transitaient par lui. Il nous a apporté beaucoup. Mais on ne peut pas le réduire à cet épisode de sa vie bien remplie. Avec Albert Drachkovitch c¹est lui qui déjà dans les années 70 avait popularisé la pêche au poisson mort manié, avec le succès qu¹on connaît. Les plus anciens dont je suis (et oui, je viens d¹avoir 40 ans) se souviennent de ses reportages en Alaska, à la recherche des King salmon géants qui vidaient ses moulinaient et explosaient les premières cannes carbones. Il y a peu de poissons, du gardon aveyronnais au peacock bass d¹Amazonie en passant par les black-bass de l¹Atlas et les silures de la Saône, qu¹il n¹ait pêchés. Attention, ce n¹était pas un saint homme (il avait ses travers), mais un bon pêcheur, un grand journaliste et un visionnaire.

Immense privilège
Le destin a voulu que je me retrouve en stage au sein de la rédaction de la Pêche et les Poissons en 1988. Et là, j¹ai eu le grand privilège de recevoir ses articles bruts pour correction ; forcément cela revenait à prévoir la météo dans le Sahara : il n¹y avait rien à faire, juste à profiter du style, limpide et sobre. C¹est alors que j¹ai osé lui proposer mes premiers papiers sur la pêche moderne de la carpe, telle que je la pratiquais, nourri de ses articles depuis des années. Il m¹a prodigué ses conseils avec gentillesse, simplicité et un grand professionnalisme. Plus m¹a encouragé quand j¹ai lancé Media Carpe et m¹a fait écrire dans le magazine Fun Pêche. Alors, pour ça aussi, Henri, je te dis merci. Nous te disons 1000 fois merci.

 

Extraits

Neptune, la nouvelle star mondiale

Neptune, la nouvelle star mondiale

Par Geert Ooms et Laurent Panelli // S'il est vrai que depuis quelques années les records se suivent et que les carpes semblent atteindre des poids jusqu'ici totalement insoupçonnés, il faut aussi reconnaître que les poissons records provenant du domaine privé n'ont pas la saveur des poissons sauvages provenant du domaine public, qui plus est lorsque cela se fait en grand lac. Lire la suite

 
Sonder les falaises, c'est facile.

Sonder les falaises, c'est facile.

Par Arno Fileppi // Les falaises sont souvent de très bons postes de passages pour des carpes vagabondes, elles y trouvent des endroits où elles se sentent en sécurité de par la grande profondeur d¹eau toute proche, des zones de tenues à l¹abri des vents trop froids en hiver ou proches de la roche profitant des rayons de soleil réchauffant l¹eau au printemps, des zones de nourrissage avec beaucoup de gastéropodes, crustacés et décapodes présents dans les cailloux. Lire la suite

 
Combi-rig et contrepoids : Toutes les carpes y succombent

Combi-rig et contrepoids : Toutes les carpes y succombent

Par Pascal Kowalik // Lors de la réalisation de mon film « Voyage en eaux claires » pour Montluçon 2010, j¹ai passé pas mal de temps à filmer des carpes en phase d¹alimentation sur des eaux d¹altitude, loin de toute pression de pêche. Outre les comportements des poissons dans le groupe et la répartition des rôles entre pilote et reste du groupe, je me suis amusé à regarder quelles attitudes adoptaient les carpes face à de la nourriture artificielle, à savoir des billes. Lire la suite

 

Profil

Vous n'êtes pas connecté.

Tags

  1. 3 articles pour Archive
  2. 1 article pour Brice fardeau
  3. 6 articles pour Classic
  4. 5 articles pour Compétition
  5. 1 article pour Compétition pêche
  6. 3 articles pour Diko
  7. 3 articles pour Ecologie
  8. 2 articles pour Emploi
  9. 1 article pour Enduro carpe
  10. 1 article pour Eric deboutrois
  11. 1 article pour Esprit ecc
  12. 2 articles pour Exotique
  13. 3 articles pour Galerie
  14. 1 article pour Humour
  15. 1 article pour Insolite
  16. 1 article pour Intégraal
  17. 1 article pour Jeu média carpe
  18. 1 article pour Le silure
  19. 1 article pour Livre
  20. 3 articles pour Matériel
  21. 3 articles pour Média carpe
  22. 7 articles pour News
  23. 1 article pour News
  24. 1 article pour Nouvelle formule média carpe
  25. 1 article pour Nouvelle équipe média carpe
  26. 1 article pour Open de chalon
  27. 2 articles pour Portrait
  28. 1 article pour Protocolecadre silure
  29. 3 articles pour Pêche de la carpe
  30. 1 article pour Pêche du silure
  31. 3 articles pour Record
  32. 1 article pour Romain prouillac
  33. 1 article pour Silure
  34. 1 article pour Sondage
  35. 1 article pour Test
  36. 1 article pour Thomas charbaut