Media Carpe #94 // juillet aout 2010

Sommaire

SOMMAIRE :

P06 édito : Zarbi

P10 INFORMATIONS
P12 - Enduro des vieilles forges, record battu !
P14 - Trophée Le Carpiste : le grand retour
P17 - SCOOP : une géante parmi les silures
P18 - Carpes postales
P28 - Mots croisés
P30 - FD AAPPMA : le torchon brûle
P32 - Carp spirit : l’expérience au service des carpistes
P34 - Nouveautés
P39 - Crash test : sélection cannes 2010

P82 TECHNIQUE
P82 - Le montage multi eschage - Andreas Wols
P86 - Des tresses et des espoirs - Germain Guinchard

P73 A l’abordage
P73 - Région EST : les méconnus - Stéphane Gentile
P92 - Ultima frontiera : le delta majestueux - Eric DEboutrois

P49 Point de vue : :
les meilleurs postes en été
P49 - Jouez les bonnes cartes - Thomas Flauger
P46 - Lac, étang, fleuve, rivière, de jour ou de nuit les meilleurs postes de l’équipe quand la température monte

P69 Fish ID
P69 - Le ruisseau du bra sud - Arnaud Fileppi

P65 Testé et approuvé
P65 - Pneumatique GL Nautic 250 (carpe-technic.fr) - tresse Tournament 8 braid Specialist (Daiwa) - hameçon MBT Connect 4 (JRC) - Marqueur Lindy (Florida Fishing)

P90 ZOOM
P90 - Détecteur Delkim : la Rolls des détecteurs - Fred Labrousse

P98 Carpe Surfing
P98 - Ravalement de façade - Romaric Petit

 

Edito

Que vous ayez attaqué la saison très tôt ou que vous soyez restés au coin du feu vous l’avez tous noté : l’hiver
a duré plus que de raison. Il a fait froid longtemps et le printemps a eu plus d’un mois de retard. On est quasiment passé de l’hiver à l’été. En avril mieux valait ne pas se découvrir d’un fil… et en mai en remettre
une couche !

Zarbi
Ce n’est pas Fred Labrousse qui a rencontré la neige en Espagne début mai qui me contredira. Ni le team Star Baits en plein tournage d’une vidéo avec Romaric Petit qui à l’Ascension s’est retrouvé à pêcher un lac avec une eau à 8°c. Nous trouvons ça bizarre car cela bouleverse nos habitudes et notre confort. Mais pour les carpes, c’est encore autre chose. Car froid ou pas, les pauvres bêtes se sont remplies d’œufs et se sont retrouvées bien matures quand la bise fut venue…

In-croy-able !
Personnellement j’ai trouvé des carpes qui adoptaient un comportement typique de fraye dans une eau à 12° mi avril près de Madrid sur le lac de Buendia. Je n’en croyais pas mes yeux : elles étaient rassemblées en petits groupes, sur la bordure, se frottant, se retournant bruyamment sur des touffes d’herbes immergées. Comportement typique de fraye sauf que l’eau était loin des 18° nécessaires. Ce fut le cas dans pas mal d’endroits en France : les carpes frayaient contre toute logique. Ailleurs les poissons continuaient à gonfler démesurément, à se remplir d’œufs au delà du raisonnable… à atteindre des poids… au delà du raisonnable ! Il fallait le voir pour le croire.

La quatrième dimension
La nature a le secret pour nous surprendre, parfois nous émerveiller et souvent nous décontenancer. Il y a ce
que l’on comprend plus ou moins bien, ce que l’on a du mal à accepter tellement cela paraît fou et ce qui nous laisse bouche bée, sec, sans le début de commencement d’une explication. De l’inexplicable au paranormal il n’y a qu’un pas… et c’est là que je veux vous emmener…
dans la « quatrième dimension ».

Sans sombrer dans le délire nous devons tous reconnaître que notre passion nous a parfois laissé pantois devant un phénomène pour lequel la science reste muette et où notre logique est en échec. A la fin des années 80, lors d’une session avec un ami anglais dans la région parisienne nous avons été survolés par un objet lumineux, pendant près d’une heure. Il décrivait des cercles dans la masse nuageuse. La chose était au dessus de nous, pas très haut (sinon nous ne l’aurions pas vue tellement il y a avait de nuages) et décrivait des cercles lents, sans aucun bruit. Il faisait nuit, cela devait être en octobre, nous étions les seuls sur le lac. Puis nous avons eu un départ et l’objet, après mise à l’épuisette, a disparu. Rien bu, rien fumé, pas d’omelette aux champignons hallucinogènes, promis, juste du thé ! 20 ans plus tard je me demande toujours ce qui s’est passé cette nuit là…

Petits hommes verts
Il y a quelques années, ce fut au tour de Numa Marengo de vivre une expérience étonnante au bord de l’eau. Seul, sur les berges du lac des Fades en Auvergne, loin de toute civilisation il a senti une présence obsédante toute la nuit. A des kilomètres de toute présence humaine, sur un poste uniquement accessible en bateau il a passé une nuit « accompagné ». Il avait un très fort sentiment que quelqu’un était sur le poste avec lui toute la nuit. Certes il n’y avait personne de physiquement présent mais pourtant cette expérience a durablement marqué Numa qui n’est pas un froussard. Il suffit de l’entendre narrer cette histoire pour croire en l’authenticité de cette rencontre surnaturelle. Je suis d’ailleurs sûr que certains d’entre nous ont déjà éprouvé ce sentiment de ne pas être seul la nuit au bord de l’eau… et je ne parle pas des « petits hommes verts » portant képi et dressant procès verbal.

Repérage au pendule
Dernière anecdote avant que vous ne m’envoyiez faire une session en hopital psychiatrique. Avec Fred Labrousse et quelques amis nous pêchons un lac Espagnol où les carpes ont un comportement totalement fantasque pour ne pas dire délirant. Bref nous sommes sur les genoux, nous ne comprenons plus rien. Par le plus grand des hasards, Fred rencontre un magnétiseur. Ce gars a un don et joue habilement du pendule. Précisons en outre qu’il ne connaît pas le lac où nous nous cassons les dents si souvent et qu’il n’est pas carpiste. Fred, pour le fun, lui demande s’il peut trouver la zone à grosses carpes. Il lui présente une grande image satelite de ce lac qui compte près de 50 km de berge. Le magnétiseur se met à la tâche, ausculte le lac avec son pendule. Le verdict tombe : c’est là et pas ailleurs ! Verdict : c’est en effet le secteur où la plupart des plus grosses carpes ont été prises jusque là.
Tout est vrai et je suis sûr que vous avez des histoires au moins aussi incroyables en rapport avec notre pêche à partager. N’hésitez pas à nous les envoyer par courrier ou par mail… avant que nous ne soyons tous internés. Plus on est de fous, plus on rit…

 

Extraits

Fish ID

Fish ID

Avoir un sondeur c’est bien. L’utiliser correctement c’est mieux. Cette rubrique des « écrans hurlants » vise à faire parler les images que nous voyons sur nos echo sondeurs. Grace à l’analyse de professionnels qui utilisent les sondeurs dans leur travail quotidien vous pourrez tirer le meilleur parti des nouvelles technologies en matière de sondeurs. Lire la suite

 
Les meilleurs postes pour l’été

Les meilleurs postes pour l’été

Les bonnes cartes pour aborder la pêche en été Par Thomas Flauger // La question de la pêche estivale est épineuse : la plupart des pêcheurs savent que cette période est loin d’être la meilleure, mais la plupart d’entre-nous bénéficions de longs congés à ce moment de l’année et l’envie est forte de se rendre au bord de l’eau. En réalité, même si la pêche est généralement peu évidente en été, il reste tout à fait possible de se faire plaisir et de prendre quelques carpes, mais le choix du type de poste en fonction de la nature de l’eau convoitée est encore plus important et déterminant qu’à toute autre période. Je vous propose un survol des meilleurs postes d’été, en rivière, en fleuve et en grand lac… Lire la suite

 
Région Est (4) Les méconnus

Région Est (4) Les méconnus

Par Stéphane Gentile // La région Est est l’une des meilleures destinations en matière de carpes Goliaths et constitue un véritable paradis pour le carpfishing. Après avoir passé en revue les eaux «Stars » de la région, puis les destinations plus confidentielles de la région, je vous emmène cette fois à la découverte des eaux quasi-inconnues de cette région. Des lacs, rivières, des canaux oubliés… bref, de quoi satisfaire tous les goûts ! Lire la suite

 

Profil

Vous n'êtes pas connecté.

Tags

  1. 3 articles pour Archive
  2. 1 article pour Brice fardeau
  3. 6 articles pour Classic
  4. 5 articles pour Compétition
  5. 1 article pour Compétition pêche
  6. 3 articles pour Diko
  7. 3 articles pour Ecologie
  8. 2 articles pour Emploi
  9. 1 article pour Enduro carpe
  10. 1 article pour Eric deboutrois
  11. 1 article pour Esprit ecc
  12. 2 articles pour Exotique
  13. 3 articles pour Galerie
  14. 1 article pour Humour
  15. 1 article pour Insolite
  16. 1 article pour Intégraal
  17. 1 article pour Jeu média carpe
  18. 1 article pour Le silure
  19. 1 article pour Livre
  20. 3 articles pour Matériel
  21. 3 articles pour Média carpe
  22. 7 articles pour News
  23. 1 article pour News
  24. 1 article pour Nouvelle formule média carpe
  25. 1 article pour Nouvelle équipe média carpe
  26. 1 article pour Open de chalon
  27. 2 articles pour Portrait
  28. 1 article pour Protocolecadre silure
  29. 3 articles pour Pêche de la carpe
  30. 1 article pour Pêche du silure
  31. 3 articles pour Record
  32. 1 article pour Romain prouillac
  33. 1 article pour Silure
  34. 1 article pour Sondage
  35. 1 article pour Test
  36. 1 article pour Thomas charbaut