La Federation de Peche du 46 rejette en bloc le "PROTOCOLE-CADRE SILURE"

Rédigé le 10-02-2018 à 22:06 par ecc admin
La Fédération de Pêche du 46 rejette en bloc le "PROTOCOLE-CADRE SILURE"

Voici le communiqué de la Fédération de Pêche du Lot

Largement diffusé sur les réseaux sociaux hier, le projet de « Protocole-cadre pour la coordination d'actions destinées à limiter l’impact du silure sur les populations de poissons migrateurs des bassins de la Garonne et de la Dordogne » ne laisse pas la FD46 sans voix. Il nous semble important de partager notre avis sur le sujet.

Nous tenons à préciser que ce document a été rédigé par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) sans consultation préalable des Fédérations.
Lors du dernier conseil d’administration de l‘UFBAG) l’ensemble des Fédérations adhérentes a voté contre ce protocole.

Voici quelques-uns des arguments techniques que nous pouvons avancer :


-Le contenu de ce protocole présente de nombreux risques et flous volontaires et ouvre une véritable brèche dans l’acceptation d’une pêche pro du silure à moyen terme.
-Le positionnement général de ce document va à l’encontre de l’enjeu halieutique de la pêche du silure et plus globalement à l’encontre du loisir pêche. Nous rappelons que le poids économique de la pêche de loisirs pèse plus de 35 millions d’€/an sur les 5 départements de la vallée du Lot et 40 millions d’€/an sur le bassin de la Dordogne.
-Le silure fait partie des espèces représentées dans nos eaux (Arrêté du 17 décembre 1985 fixant la liste des espèces de poissons, de crustacés et de grenouilles représentées dans les eaux visées à l'article 413 du code rural) et ne fait en aucun cas partie des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques .
-Le protocole cible l’ensemble du bassin Garonne-Dordogne, nous rappelons que seuls les 3 barrages du Bergeracois sur la Dordogne et le barrage de Golfech sur la Garonne sont concernés par la problématique.
-Ce protocole est une manière d’ignorer les véritables problématiques à savoir la libre circulation des poissons (continuité écologique). L’urgent est de réaliser des passes à poissons fonctionnelles notamment sur le barrage de Mauzac sur la Dordogne.
-Nous sommes particulièrement inquiets sur « l’impact des expérimentations » sur les autres espèces de poissons, depuis quand un filet peut-il sélectionner qu’une seule espèce ?
-Le protocole mentionne que « la pêche professionnelle est dans une situation économique difficile et aggravée par la raréfaction des espèces migratrices ». Nous considérons que la profession aurait à s’interroger sur sa part de responsabilité dans la raréfaction de ces espèces.
-(…)

Gardons en vue que la pêche associative doit se soucier d’une bonne gestion des milieux aquatiques et du bon développement de la pêche de loisir mais en aucun cas de l’avenir économique de la pêche professionnelle surtout lorsque celle-ci porte un important préjudice à l’équilibre des populations.

En cas de mise en application de ce protocole en l’état, la Fédération de pêche du Lot s’engage à lancer une procédure devant le tribunal administratif.


 
blog comments powered by Disqus
 

Profil

Vous n'êtes pas connecté.

Tags

  1. 3 articles pour Archive
  2. 1 article pour Brice fardeau
  3. 6 articles pour Classic
  4. 5 articles pour Compétition
  5. 1 article pour Compétition pêche
  6. 3 articles pour Diko
  7. 3 articles pour Ecologie
  8. 2 articles pour Emploi
  9. 1 article pour Enduro carpe
  10. 1 article pour Eric deboutrois
  11. 1 article pour Esprit ecc
  12. 2 articles pour Exotique
  13. 3 articles pour Galerie
  14. 1 article pour Humour
  15. 1 article pour Insolite
  16. 1 article pour Intégraal
  17. 1 article pour Jeu média carpe
  18. 1 article pour Le silure
  19. 1 article pour Livre
  20. 3 articles pour Matériel
  21. 3 articles pour Média carpe
  22. 7 articles pour News
  23. 1 article pour News
  24. 1 article pour Nouvelle formule média carpe
  25. 1 article pour Nouvelle équipe média carpe
  26. 1 article pour Open de chalon
  27. 2 articles pour Portrait
  28. 1 article pour Protocolecadre silure
  29. 3 articles pour Pêche de la carpe
  30. 1 article pour Pêche du silure
  31. 3 articles pour Record
  32. 1 article pour Romain prouillac
  33. 1 article pour Silure
  34. 1 article pour Sondage
  35. 1 article pour Test
  36. 1 article pour Thomas charbaut